Vos annonces AdWords ne s’affichent pas dans les résultats de recherche Google ? Pas besoin de s’alarmer, nous faisons tous le même premier réflexe: Utiliser l’outil de prévisualisation des annonces.

Toutefois, il arrive parfois que l’annonce ne s’affiche pas non plus dans l’outil de prévisualisation – Même si vous avez suivi à la lettre toutes les recommandations de Google !

Dans cet article, je rappelle – presque – toutes les raisons qui pourraient empêcher l’affichage des annonces AdWords dans les résultats de recherche.

1 – Votre paiement n’est pas passé

Bien entendu, si Google ne peut pas vous facturer à l’échéance, alors vos annonces ne seront pas affichées dans les résultats de recherche.

2 – Vos enchères sont soient trop élevées ou trop basses

Évidemment, si vos enchères de mots clés sont trop basses, vos annonces AdWords ne vont pas s’afficher. Pour être sûr que votre annonce ne s’affiche pas à cause de faibles enchères, vérifiez:

  • La position moyenne de votre mot clé
  • Le taux d’impression
  • L’estimation d’enchère de première page

Si c’est le cas, augmentez alors les enchères des mots clés concernées, pour voir votre annonce AdWords apparaître.

De l’autre côté, si le CPC maximum que vous avez définie pour un mot clé donné dépasse le budget de la campagne dans laquelle il est intégré, vos annonces ne seront pas diffusées pour l’ensemble des requêtes correspondant à ce mot clé.

Assurez-vous que votre compte ne présente pas de conflits entre les budgets des campagnes et les enchères de mots clés.

3 – Votre budget est trop faible

Si le budget que vous avez alloué à votre campagne est trop faible, alors vos annonces de recherche ne pourront pas être visibles toute la journée.

Annonce AdWords non affiché à cause des limites budgétaires
Annonce AdWords ne s’affiche pas à cause des limites budgétaires

4 – Le volume de recherche par mot clé est trop faible

Si vous ciblez un mot clé qui génère peu ou pas de trafic de recherche sur une base mensuelle, les annonces que vous avez associées à ce mot clé peuvent ne pas être diffusées.

Exemple de mots clés qui ont un volume de recherche faible
Exemple de mots clés qui ont un volume de recherche faible

5 – Votre annonce AdWords a été suspendue, supprimée ou refusée

Il est possible que vos annonces Google ne soient pas diffusées simplement parce qu’elles ont été mises en veille ! Elles peuvent aussi ne pas apparaître, si jamais les groupes d’annonces ou les campagnes auxquelles elles sont liées ont été mis en veille ou supprimés.

6 – Il y a une erreur de planification ou de ciblage

Accédez à l’onglet Calendrier de diffusion de la campagne qui vous intéresse et assurez-vous que vos annonces de recherche ne sont pas planifiées de manière restrictive.

Calendrier de diffusion d'annonce dans Google AdWords
Calendrier de diffusion d’annonces dans Google Ads

À côté de cet onglet “Calendrier de diffusion”, vous avez également les paramètres de ciblage géographique de campagne. Il est possible que vos annonces ne soient pas diffusées car le trafic de recherche pour un mot clé en provenance de la région géographique que vous ciblez est insuffisant. Une fois encore, vous devez vous assurer que les paramètres de votre campagne ne sont pas trop restrictifs.

7 – Votre campagne est terminée !

Si vos annonces ne s’affichent plus, vérifiez si vous n’avez pas indiqué une date de fin à votre campagne.

Dates de début et de fin dans une campagne Google Ads
Dates de début et de fin dans une campagne Google Ads

8 – Les mots clés négatifs excluent les mots clés actifs

C’est un grand classique ! Il arrive parfois que certaines de vos annonces AdWords ne soient pas diffusées, du fait que vos mots clés à exclure bloquent les mots clés actifs.

Exemple:

Vous vendez un logiciel de comptabilité. Vous décidez d’acheter l’expression clé “essai gratuit logiciel comptabilité”. Mais en même temps vous avez exclu en large (broad) le mot clé logiciel comptabilité gratuit. Dans ce cas, la règle sur mot clé négatif outrepasse le mot clé actif.

Pensez donc à vérifier que la correspondance des mots clés négatifs Vs actifs est bonne (broad, exact ..).

9 – Vos ajustements d’enchères négatives sont trop importants

Les ajustements d’enchères négatives permettent de réduire automatiquement sous certaines circonstances les enchères dans une campagne (type d’appareil, heure du jour, emplacement, etc.)

Dans le cas où les ajustements d’enchère négative que vous définissez sont trop importants, il est tout à fait possible que vous vous excluiez de la concurrence sur certaines annonces.

Ajustement d'enchères négatives dans annonce adwords
Ajustement d’enchères négatives dans Google Ads

10 – La structure de votre groupe d’annonces n’est pas optimale

La non diffusion de certaines de vos annonces Google AdWords peut être dû à la structure de vos groupes d’annonces. En effet, si vous constatez que vos groupes d’annonces contiennent des mots clés qui ne sont pas étroitement liés, c’est probablement la raison pour laquelle vous ne performez pas bien au moment des enchères.

Pour rappel, une des bonnes pratiques en matière de SEA, est d’avoir au sein du groupe d’annonces des mots clés qui sont liés sémantiquement.

11 – Vous utilisez le même mot clé dans plusieurs groupes d’annonces AdWords ou campagnes

Un problème différent que certains annonceurs rencontrent: l’annonce s’affiche mais ce n’est pas la bonne. Ce problème arrive essentiellement quand votre mot clé se trouve dans plusieurs groupes d’annonces ou campagnes.

En effet, dans ce cas, Google diffusera l’annonce qui aura le meilleur score au moment de la mise en enchère.

La solution à ce problème, c’est: 1) Bien structurer ses groupes d’annonce, comme indiqué dans le point 10 d’avant. 2) Utiliser les mots clés à exclure pour faire en sorte que la bonne annonce apparaît sur la bonne requête.

12 – Votre score de qualité est trop faible

Si le score de qualité de votre mot clé est mauvais, (ex. 1 sur 10), Google décidera alors de ne pas afficher les annonces associées à ce mot clé.

quality score définition
Comment fonctionne le Quality Score

La solution : améliorez votre score de qualité ! Vous trouverez tout ce qu’il faut faire dans mon article: Comment optimiser la Quality Score dans Google AdWords.

13 – Le texte de votre annonce AdWords n’est pas optimisée

Un des éléments clé pour rédiger une annonce qui se positionne dans les résultats de recherche consiste à intégrer votre mot clé cible à votre texte. En incluant votre mot clé cible, vous indiquez à Google que votre annonce est pertinente pour la requête de recherche de l’internaute.

annonce adwords
L’annonce contient la requête de recherche de l’internaute

(Pour plus d’informations, référez-vous à mon article: Comment rédiger une annonce Google Ads au Top).

Du coup, si votre annonce AdWords n’est pas diffusée sur un mot clé, vérifiez qu’elle est optimisée ce dernier.

14 – Votre page de destination n’est pas pertinente

Pour déterminer si vous méritez de figurer parmi les meilleurs résultats de recherche, Google ne se contente pas de vérifier la pertinence du texte de votre annonce. Le moteur de recherche tient également compte de la pertinence de votre page de destination.

En gros, si votre landing page ne permet pas aux internautes de faire ce qu’ils souhaitent accomplir (signalé via l’intention de leurs requêtes de recherche), vous serez pénalisé au moment de l’enchère.

Ainsi, faites-en sorte que vos pages de destination répondent vraiment aux besoins des internautes. Également, pour faire bonne figure vis à vis de Google, assurez-vous de bien inclure vos mots clés cibles dans votre page de destination.

15 – Votre taux de clics (CTR) est trop faible

Une autre explication de la raison pour laquelle vos annonces AdWords ne sont pas diffusées est le taux de clics.

D’un point de vue pratique, le CTR de votre annonce indique son attrait pour vos prospects. Si le CTR de votre annonce est élevé, cela signifie que votre message est bien et capte l’attention des utilisateurs.

C’est pour cette raison que Google récompense les annonceurs qui rédigent des annonces susceptibles d’intéresser les internautes.

Ainsi, plus votre CTR est faible pour une annonce donnée (ou un mot clé), plus vos chances de gagner l’enchère et apparaître dans les résultats de recherche sont faibles.

Vous l’avez compris, si vous souhaitez donner à vos annonces toutes les chances de s’afficher systématiquement à vos prospects, vous devez rédiger des textes d’annonces qui captent leur attention et les contraignent à cliquer !

16 – Vous ne faites pas le bon test

En effet, plusieurs annonceurs font l’exercice de tester directement via des mots la diffusion ou pas de leurs annonces AdWords. Malheureusement, cette approche est à la fois biaisée et préjudiciable pour vos annonces.

En effet:

  • Supposons que vous recherchez fréquemment une annonce à l’aide d’un ou plusieurs mots clés. Si vous ne cliquez pas sur l’annonce, alors Google affichera l’annonce moins souvent ou dans une position inférieure. Celle-ci étant considérée comme peu pertinente pour la requête de recherche. Donc, arrêtez de faire les tests manuels et utilisez l’outil “Prévisualisation et diagnostic des annonces“.
  • Quant à l’effet négatif de faire des recherches manuelles. Ceci engendrera des impressions de plus qui vont se comptabiliser à vos annonces.

17 – Votre compte est suspendu

Bien évidemment si votre compte est suspendu alors vos annonces ne seront pas diffusées. Vous pourrez s’en apercevoir rapidement à cause du bandeau rouge qui s’affichera sur votre compte.

Votre annonce AdWords ne s'affiche pas ? Rappel des 18 raisons possibles !

18 – Votre campagne Ads vient d’être crée

Si votre campagne vient juste d’être crée, patientez quelques minutes avant de vérifier si vos annonces s’affichent.

Annonce AdWords ne s’affiche pas: Conclusion

Vous connaissez maintenant à peu près toutes les raisons qui font qu’une annonce ne s’affiche pas dans Google Ads. Ce qui est certain, c’est qu’il y a toujours une raison raisonnable qui fait qu’une annonce n’est pas diffusée.

N’oubliez pas d’avoir le réflexe d’utiliser l’outil de “Prévisualisation et diagnostic des annonces” pour commencer votre diagnostic.