Si vous lisez cet article, vous êtes probablement comme moi curieux d’en savoir davantage sur les audiences Google et leurs modes de création. L’algorithme exact que Google utilise pour créer ces listes d’audience est un secret bien gardé, à l’instar de la recette originale de Coca-Cola  ou encore de KFC  !

Bien que je ne  puisse pas vous fournir une réponse exacte sur la manière dont Google détermine les audiences, j’espère vous donner quelques idées ainsi que des exemples concrets d’utilisation des listes d’audiences que Google fournit.

Qu’est ce qu’une audience Google ?

Une audience n’est qu’une des nombreuses façons dont Google nous offre pour mieux cibler nos clients potentiels et nos marchés cibles.

Selon Google, «les audiences sont des groupes de personnes ayant des intérêts, des intentions et des données démographiques spécifiques, selon les estimations de Google. Vous pouvez choisir parmi un large éventail de catégories, comme les amateurs de sport et de voyage, les gens qui recherchent des voitures ou des personnes spécifiques ayant visité votre site. »

Les audiences Google constituent un élément incontournable et précieux dans toute stratégie de visibilité en ligne: Search, Display, YouTube, et Gmail.

Où trouvez les audiences Google ?

Pour utiliser efficacement les audiences, vous devez savoir comment les trouver. Vous trouverez toutes vos audiences dans le gestionnaire d’audiences de votre bibliothèque partagée. Même si vous vous y rendez pour la première fois, vous trouverez des audiences (Google crée automatiquement des listes de remarketing de base pour vous), ainsi que le type de chacune d’entre elles.

Audience Google Ads

De plus, vous pourrez voir la taille de chaque liste en fonction du réseau avec lequel cette liste est compatible. À ce jour, il existe quatre réseaux que Google nous permet d’utiliser. Ces réseaux sont le Search, Display, YouTube et Gmail.

Sachez que toutes les listes d’audiences ne sont pas compatibles avec tous les réseau, alors assurez-vous de vérifier quelles listes sont compatibles avec quel réseau avant de commencer à élaborer votre stratégie!

Les types d’audiences Google

Je vais maintenant lister les différents types d’audience existantes, ainsi qu’une brève description de chacune. Pour se faire, on peut catégoriser les listes d’audience selon les:

  • Centres d’intérêt des utilisateurs
  • Ce que les utilisateurs prévoient d’acheter ou recherchent activement
  • Interactions des utilisateurs avec votre entreprise

Veuillez noter que cette liste n’est pas exhaustive, mais ce sont les listes d’audience les plus couramment utilisées.

Centres d’intérêt des utilisateurs

1) Audience d’affinité (Affinity Audiences)

Le ciblage par affinité analyse les intérêts généraux, les passions et le mode de vie d’un utilisateur pour mieux comprendre son identité globale. Cet utilisateur spécifique n’a peut-être pas recherché votre produit / service, mais il peut avoir une attirance naturelle pour une catégorie d’affinité proche de ce que vous proposez, ou avoir une ressemblance ou une connexion étroite avec une personne – qui elle est – intéressée par votre produit / service.

Exemple, si vous vous abonnez-vous à des blogs de design scandinave, que vous visionnez des vidéos d’émissions de Relooking de maisons… cela vous amènerait probablement dans l’audience d’affinité «Amateurs de décoration» disponible dans Google AdWords.

2) Affinité personnalisée (Custom Affinity)

Les segments d’affinité personnalisés sont une version plus personnalisée des Audiences d’affinité. En effet, le gros inconvénient des audiences d’affinité, est qu’elles:

  • sont larges (broad),
  • Elles sont prédéfinis par Google – impossible de savoir ce qu’il y a dedans,
  •  Enfin, même si elles présentent un grand choix, les audiences d’affinité ne couvrent pas tous les domaines. Ainsi, si vous essayez de promouvoir un produit de niche, vous ne pourrez peut-être pas trouver le bon public d’affinité pour votre objectif. C’est là que les segments d’affinité personnalisée entrent en jeu.

Imaginons que vous possédiez un site de billetterie en ligne et que vous faites la promotion d’une nouvelle comédie musicale. Auparavant, votre meilleure option dans les audiences d’affinité aurait été les amateurs d’art et de théâtre. Comme vous pouvez l’imaginer, c’est une catégorie très large qui pourrait cibler n’importe qui, des amateurs de Shakespeare aux amateurs de Pop Art, dont aucun n’est sur d’apprécier une une comédie musicale.

Ainsi, au lieu de partir sur un ciblage large, vous pouvez utiliser des segments d’affinité personnalisés pour créer un public sur mesure composé d’amateurs de comédies musicales – et même dans un genre particulier. Vous trouverez ci-dessous un exemple du type de segment que vous pourriez mettre en place pour cibler ce public de niche, en utilisant une combinaison d’intérêts (basés sur des mots-clés) et de sites Web qui s’appliquent à vos utilisateurs.

Audience Google custom affinity

Google Ads détermine le thème de votre segment en interprétant les mots-clés et les URL fournis. Google Ads vous permet également de prévisualiser les rubriques des sites web les plus pertinents ainsi que les données démographiques des utilisateurs présentes dans votre segment, à l’aide de l’outil de prévisualisation. Cet aperçu vous permet d’évaluer la précision de l’interprétation par Google de vos centres d’intérêt et de vos sites Web; dans le cas ci-dessus, nous pouvons voir que sur la liste des sites proposés, les topics qui ressortent sont bien en phase.

Ce que les utilisateurs prévoient d’acheter ou recherchent activement

3) Audiences sur le marché (In-market)

Une audience In-Market est composée de personnes qui recherchent et comparent activement votre produit / service. Les membres de cette audience ont indiqué qu’ils étaient activement sur le marché pour une catégorie spécifique telle que «Autos & Vehicles» ou «Real Estate», «Travel» ou tout autre audience actuellement disponible dans Google Ads.

Supposez que vous achetez une voiture X. Vous auriez probablement regardé:

  • les sites de critiques professionnelles,
  • ce qui se dit sur le modèle X  sur les réseaux sociaux,
  • d’autres modèles et constructeurs automobiles,
  • des calculateurs de prix,
  • des revendeurs dans votre région,

et voilà que toute cette activité qui est suivie par Google (via vos cookies), indique que vous êtes un candidats qualifié pour l’audience «Auto & Vehicle» In-Market.

Alors, la question qui se pose c’est à quel point point ces audiences In-Market sont pertinentes ? Perso, j’ai constaté de bons résultats sur les campagnes testés. Je pense que celà est dû à beaucoup d’efforts de la part de Google, qui examine les comportements répétés, définit des algorithmes personnalisés et effectue des mises à jour en temps réel, afin que les personnes non intéressées ou ayant déjà dépensé leur argent quittent rapidement la liste In-Market.

Si vous comptez activer les les audiences In-Market, deux conseils:

  • Pensez à activer la liste In-Market pour retargeter les gens qui connaissent déja votre marque / qui sont déja venu sur votre site.
  • De même, il est intéressant d’activer l’audience In-Market relative à votre marque pour cibler les gens qui recherchent vos concurrents.
  •  Rappelez vous, les gens de l’audience In-Market sont temporairement sur le marché. Alors, faîtes du mieux pour soigner vos messages, car ils pourront ne pas retourner avant un moment.

4) Événements de la vie (Life events)

Il s’agit d’un type de ciblage très similaire aux audiences du marché: la possibilité de faire de la publicité auprès des gens juste avant ou après quelques grands événements qui se déroulent dans leur vie. À savoir:

  • Diplômé de l’université
  • Se marier
  • Déménagement

Le but de cette liste d’audience, est de vous permettre d’adapter votre publicité afin de présenter le bon message à la bonne personne.

5) Intention personnalisée (Custom Intent)

Définissez votre propre audience en utilisant des mots-clés, des URL et / ou des applications liés aux produits et services que vos clients potentiels recherchent.

6) Termes de recherche (campagnes YouTube)

  • Cibler des personnes sur YouTube en fonction de leurs recherches sur Google.
  • Entrez une liste de termes de recherche correspondant aux mots clés  utilisés par votre public cible pour trouver vos produits ou services. Entrez des mots-clés génériques pour ne pas trop restreindre l’affichage de votre vidéo YouTube. Exp: “comédie musicale” au lieu de “comédie musicale théatre 18éme sciécle” !
  • Entrez au moins 50 mots-clés. Commencez par les mots-clés de vos campagnes Search. Et sachez que les mots-clés sont traités en correspondance exacte.

Interactions avec les utilisateurs qui connaissent déja votre entreprise

7) Remarketing

L’idée ici est que vous interagissez avec les personnes qui ont déjà utilisé les produits et services de votre entreprise, y compris les gens qui sont déja visité votre site Web, votre application mobile, vus vos vidéos ou encore ceux qui vous ont communiqué leurs coordonnées en magasin par exemple.

Visiteurs du site Web: Il s’agit de listes des gens qui ont déjà visité votre site. Vous pouvez ajouter des critères spécifiques de sélection comme le site référent, des pages clés visitées …

Utilisateurs de YouTube: Les utilisateurs qui regardent et / ou interagissent avec vos annonces vidéos sont ajoutés aux listes YouTube. Ces listes de remarketing peuvent être créées en liant d’abord votre chaîne YouTube à votre compte Google Ads.

Utilisateurs de l’application: Les utilisateurs ayant installé votre application sur leur appareil ont ajouté aux liste de remarketing.

Liste de clients: Ces listes sont générées en fonction des informations de contact (email, téléphone ou adresse postale) que vous avez éventuellement collectées au fil du temps. Vous devez saisir manuellement ces informations dans Google Ads avant de pouvoir devenir une liste éligible. Lire l’article consacré à Google Customer Match

8) Audience Similaire (Similar Audience)

Ici Google va examiner vos listes existantes et – à condition que cette liste compte au moins 1 000 personnes – va créer une nouvelle liste de personnes similaires à cette liste. Les audience similaires sont très intéressantes pour trouver de nouveaux clients potentiels.

Par exemple, vous pouvez utiliser une liste de clients pour les retargeter et atteindre en même temps de nouveaux clients grâce à l’audience similaire crée par Google. Vous pouvez aussi demander à Google de créer une audience similaire sur la base du ciblage audience que vous avez effectué sur Facebook ou en programatique.

Selon Google, les marques utilisant “Similar Audience” enregistrent généralement une augmentation de 41% des conversions.

Audience similaire Google Ads

En résumé

Il est important de comprendre que toutes les audiences ne sont pas créés de la même façon. Certaines exigent beaucoup de travail de mise en place contrairement à d’autres. De plus, certaines audience ne sont pas compatibles avec les campagnes de recherche, alors que d’autres le sont. Au final, quelque soit l’audience que vous prévoyez de créer, assurez-vous de comprendre les avantages et les inconvénients avant de la mettre en pratique.