La plupart des enquêtes montrent que les internautes ne font vraiment pas la différence entre les annonces payantes et les résultats organiques. La question se pose pour ceux qui décident – en connaissance de cause – de cliquer sur les annonces de recherche ? Qu’est-ce qui les fait cliquer?

Un sondage réalisé par l’agence Clutch – auprès d’internautes utilisant Google, Bing, YouTube et Amazon – a permis d’apporter certains éléments de réponses.

clics annonces de recherche

Ce qu’il faut retenir de l’enquête

1) Les internautes cherchent des annonces utiles !

Dans ce sondage mené auprès de personnes ayant déclaré avoir cliqué dernièrement sur une annonce de recherche payante, les trois quarts des personnes ont affirmé qu’ils ont trouvé dans les annonces payantes l’information qu’ils recherchaient.

75% des internautes pensent que les annonces de recherche facilitent la recherche d’informations en ligne.

La principale raison pour laquelle les internautes ont déclaré cliquer sur les annonces de recherche est que les annonces ont répondu à leurs requêtes.

Rappelez vous toujours: les annonces doivent correspondre à ce que l’internaute souhaite trouver. Si je recherche des «souffleuses à neige à vendre», je ne m’attend pas à des annonces proposant les derniers modèles ni les fonctions les plus sophistiquées des souffleuses à neige. Je souhaite voir des mots tels que «vente», «bonne affaire» ou «liquidation» dans les annonces.

Bien sûr, des annonces de recherche utiles permettront d’améliorer la notoriété de la marque et générer un trafic de qualité sur son site.

2) Les internautes cliquent plus quand ils trouvent la marque dans les annonces

Vingt-six pour cent des internautes questionnés ont déclaré, été motivés à cliquer sur les annonces mentionnant des marques qu’ils connaissent déjà.

Ce résultat soulève un point important: celui de l’importance d’avoir une bonne notoriété de marque – sur tous les canaux – afin de maximiser vos investissements publicitaires.

clics annonces Amazon

3) Les internautes sont attirés par un contenu d’annonces soigné et captivant

Un titre et une description convaincante permettent de clarifier l’objectif (l’intention) des annonces. De même, un titre et une description répondant à la requête de recherche de l’internaute permettront d’augmenter le taux de clics.

19% des internautes cliquent sur une annonce de recherche en raison d’un titre, d’une description ou d’une image convaincante.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire 😉

4) Les internautes préfèrent les annonces textuelles.

Les internautes sont plus susceptibles de cliquer sur les annonces textuelles sur les moteurs de recherche.

clics annonces shopping

Près de la moitié des personnes (49%) sont plus susceptibles de cliquer sur une annonce textuelle payante, tandis qu’environ un tiers (31%) sont susceptibles de cliquer sur une annonce shopping et 16% sur une annonce vidéo.

Conclusion

En deux mots: Les internautes font bien la distinction entre annonces de recherche payantes et organique. Les utilisateurs sont disposés à cliquer sur les annonces payantes qui répondent directement à leurs requêtes.