Créer de bonnes annonces Google Ads n’est pas compliqué, mais pour le faire correctement, il faut faire preuve de discernement combinant à la fois une approche artistique et scientifique. Google Ads ne permet qu’un petit nombre de caractères dans l’annonce. Il va falloir donc s’assurer de l’efficacité de chaque mot !

Lors de la rédaction de votre annonce Google Ads, il est important de penser à l’expérience de votre visiteur depuis la requête de recherche, en passant par le contenu de l’annonce et jusqu’à la landing page.

En effet , si l’utilisateur rencontre un problème sur le parcours ou s’il a l’impression de s’engager dans une mauvaise voie, il cliquera sur le bouton de retour !

Pire encore, il pourra retourner sur Google pour effectuer une autre recherche et trouver une autre entreprise prête à répondre à ses besoins. En outre, notez qu’aucune annonce ne peut convertir un prospect sans une bonne page de destination derrière.

Enfin, sachez qu’il n’existe pas d’approche universelle pour la rédaction des annonces publicitaires. Le fait de suivre certaines bonnes pratiques permettra d’améliorer vos performances.

Dans cet esprit, vous trouverez ci-dessous les 17 bonnes pratiques pour rédiger la meilleure annonce Google Ads.

1 – Bien exploiter les mots clés

Une des meilleures pratiques en matière de rédaction d’annonces consiste à inclure les mots clés dans le texte de l’annonce. En effet, en réprenant le mot clé ou les expressions similaires recherchés, vous rassurez l’internaute qu’il est au bon endroit.

L’utilisation des mots clés devra se faire aussi bien dans l’annonce que dans la landing page.

a) Mots clés dans l’annonce

En soit, l’ajout de mots-clés au texte de l’annonce est assez simple, mais il faut s’assurer que ces mots-clés soient bien utilisés. Ainsi, il ne faut pas se donner comme objectif de mettre un maximum de mots clés dans l’annonce. Car une annonce saturée en mots-clés ne communiquera probablement aucun message et – au contraire – pourra avoir autant d’effet qu’une annonce sans mots-clés.

La position des mots clés dans l’annonce joue également un rôle important. La mise en valeur du mot clé dans le champ “Titre 1”, permet de capter rapidement l’attention des internautes (qui scannent les résultats de recherche).

Pensez donc à inclure votre mot clé dans le “Titre 1”.

Exemple pour cette recherche spécifique “chaussures homme cuir”. J’imagine que comme moi, vous penserez à cliquer sur l’annonce 3 ?

Annonce Google Ads contenant le mot clé recherché dans le Titre 1
Annonce Google Ads contenant le mot clé recherché dans le Titre 1

En plus du “Titre 1”, je vous recommande de tester l’intégration de votre mot clé / variantes dans les champs “Titre2” et “Description” pour voir ce qui fonctionne le mieux.

champ titre, description annonce Google Ads
Champs d’une annonce dans Google Ads

b) Mots clés dans les landing pages

L’utilisation des mots-clés recherchés au niveau des titres et / ou texte de haut de la page de destination permet de dire au visiteur: “Vous êtes au bon endroit. Nous avons ce que vous recherchez.” !

Bien évidement, il n’est pas envisageable de créer une landing page pour chaque mot clé de votre campagne Google Ads. Que faire alors ?

La solution à ce casse tête serait d’optimiser chacune de vos landing pages, non pas sur un seul mot clé, mais plutôt sur un ensemble d’expressions clés proches de vos principaux mots clés.

Prenons l’exemple d’une société qui commercialise un outil de gestion de projets. Dans ce cas “+outil +gestion +projet” est un terme clé de la campagne SEA de cette société.

Au lieu de créer une landing page uniquement optimisée sur ce keyword, le mieux est d’intégrer dans les premiers éléments de la page des variantes. Exemple: d’expressions: gestion de tâches, planificateur de tâche, outil planification en ligne, …

Exemple d’une page d’atterrissage dont les premières zones visibles pour l’internaute sont optimisées sur plusieurs mots clés:

landing page optimisée avec la requête de recherche de l’internaute

2 – Faites en sorte que votre annonce Google Ads soit aussi spécifique que la recherche de l’internaute

L’idée est de servir une annonce spécifique / personnalisée qui “match” à une requête spécifique de l’internaute. Quand celui-ci effectue une recherche générique, vous pouvez proposer une annonce relativement générique aussi.

Prenons l’exemple des chaussures. Voici quelques façons d’ajuster le texte de votre annonce Google Ads en fonction de différents degrés de recherche:

Exemple de correspondance d'un texte d'annonce avec la requête de recherche.
Exemple de correspondance d’un texte d’annonce avec la requête de recherche.

Même si ici nous avons ajusté seulement le titre 1 de l’annonce, ceci permet de créer un lien plus étroit avec la requête de l’internaute et lui faire savoir qu’il est au bon endroit.

De la même manière, la personnalisation de la page de destination est potentiellement encore plus importante que la copie de l’annonce elle-même. En reprenant l’exemple des chaussures ci-dessus, voici les pages potentielles vers lesquelles vous devriez rediriger vos utilisateurs:

  • “Chaussures”: www.sitedechaussure.fr
  • «Chaussure femme»: www.sitedechaussure.fr/femme
  • «Chaussures Nike femme»: www.sitedechaussure.fr/femme/nike

Chaque fois que les internautes effectuent des recherches, ils vous disent ce qu’ils veulent. Alors, écoutez-les et proposez leur des résultats avec autant de spécificité que possible.

3 – Inclure toujours un Call To Action dans votre annonce

Depuis Google AdWords, chacun de nous cherche à amener l’internaute à réaliser une action spécifique: acheter, remplir un formulaire, … Quelle que soit l’action, il est important de formuler dans votre annonce ce que vous voulez que votre audience accomplisse.

Évitez les clichés usés dans votre CTA et proposez quelque chose de plus percutant à votre audience. Essayez d’actionner toujours votre CTA avec un verbe fort, comme «Découvrez», «Économisez», «Profitez» ou encore «Rejoignez».

L’utilisation d’un CTA dans l’annonce aide à cadrer l’expérience du visiteur et de la même manière à pré-qualifier l’audience. En effet, en faisant comprendre aux internautes ce que vous voulez qu’ils fassent, vous éliminez d’office les personnes qui ne sont pas intéressées.

L’avantage caché de l’utilisation de CTA dans vos textes d’annonces Google Ads est que vous pouvez faire des économies sur le coût par clic !

Si le visiteur se décide à cliquer sur votre annonce, votre page de destination devra refléter la même action promise dans le CTA de l’annonce.

Ainsi, si vous proposez à l’internaute d’«Acheter en ligne» une paire de chaussures, vous devez lui donner la possibilité d’effectuer cet achat sur la page de destination. A éviter donc de proposer (sur la landing page) à ce même internaute d’en savoir plus sur vos chaussures, ou encore d’effectuer une réservation !

4 – Adressez vous directement à votre audience

Pour cela, utilisez les termes “vous” et “votre” dans vos annonces.

Le fait de s’adresser directement à votre audience, donne à cette dernière le sentiment qu’elle est importante et que votre entreprise est “sympathique”. Cette utilisation des termes “vous” et “votre” a aussi pour objectif de créer dès le départ une relation amicale et utile avec vos clients.

5 – Testez des approches psychologiques pour trouver la bonne formulation

Le ton du texte (messaging) utilisé dans l’annonce est un argument de vente essentiel, à condition qu’il ne soit pas ennuyeux.

Il est important de tester différentes approches psychologiques dans la rédaction d’annonces pour savoir laquelle fonctionne le mieux avec votre audience cible.

Voici un aperçu des approches psychologiques que vous pouvez adopter lors de la création de vos annonces Google Ads. (En italique, un exemple d’approche pour le site www.sitedechaussure.fr – ci dessus).

Approches psychologiques à tester:

  • Caractéristiques: présenter les aspects physiques / non tangibles de votre produit / service >> (semelle antidérapante)
  • Avantages: mettre en avant les bienfaits que le visiteur obtiendra en achetant votre produit / service. >> (Confort et style assurés)
  • Problème: Rappeler à l’internaute le problème qu’il essaye de résoudre. >> (Fatigué de chercher des talons qui ne font pas mal aux pieds?)
  • Solution: concentrez-vous sur la solution au problème rencontré par le visiteur. >> (Achetez des chaussures à un bon rapport qualité / prix)
  • Rareté de l’offre: provoquer un sentiment d’urgence de passer à l’action chez l’internaute >> (Offre limitée)
  • Témoignages: utiliser les commentaires / témoignages réels pour tirer parti du gage social. >> (“Cette paire de chaussures m’a redonnée envie de porter ma jupe.”)
  • Avis: des avis tiers (pas de clients) sur votre produit / service
  • Meilleur: mettez en avant les récompenses obtenues, classification, etc. pour montrer que vous êtes le meilleur. >> (Meilleure Ballerine made en France 2019)
  • Pré-qualification: éliminez les personnes qui pourraient ne pas convenir à votre service / produit avant qu’elles ne cliquent. (Chaussures de luxe) » – pour éliminer les personnes cherchant des chaussures pas cher.

Une fois que vous avez trouvé l’approche qui fonctionne le mieux, reproduisez-la sur votre landing page. Choisissez des images et des appels à l’action qui reflètent cette approche dans la mesure du possible.

N hésitez pas à lire mon article sur “l’utilisation de la psychologie pour concevoir des annonces de recherche qui cartonnent“.

6 – Utilisez les mots magiques !

C’est des mots qui touchent l’émotionnel de l’internaute et valorisent en même temps votre offre.

Exemples:

  • gratuit
  • exclusif
  • limité
  • exceptionnel
  • large choix
  • etc

7 – Ajoutez des chiffres à vos annonces

Les chiffres et les statistiques permettent d’attirer l’attention des internautes. Leur impact positif sur le CTR a été prouvé par plusieurs études. Essayez donc d’ajouter un ou deux chiffres sur vos annonces Google Ads.

Une façon d’utiliser les chiffres, consiste à indiquer le prix de votre produit, annoncer le montant d’une réduction, le nombre de produits disponibles en stock, vos délais de livraison …

Utilisation de chiffres dans une annonce Google Ads
Utilisation des chiffres dans une annonce Google Ads

Vous pouvez également utiliser des statistiques comme votre taux de satisfaction client par exemple.

Enfin, utilisez les nombres exacts au lieu de chiffres ronds. Les gens ont tendance à faire davantage confiance aux nombres exacts.

8 – Utilisez les majuscules

Vous l’avez peut être remarqué, la plupart des annonceurs emploient les majuscules dans leurs textes d’annonces. En effet, l’usage des majuscules permet de distinguer les mots clés importants de votre annonce et donc d’attirer plus facilement l’attention de l’internaute.

Privilégiez donc un usage de majuscules seulement au début des mots importants.

17 bonnes pratiques pour rédiger des annonces Google Ads au Top
La première annonce avec majuscules permet de mieux repérer les mots importants que la seconde sans majuscule

9 – Éliminez les objections

La plupart des gens ont besoin d’un peu de conviction avant de cliquer sur une annonce ou de faire un achat.

Anticipez les objections que les internautes vont formuler au regard de votre produit / service et dressez les de manière préventive dans votre texte d’annonce.

Si vous éliminez les excuses de votre audience avant qu’ils n’y pensent, alors ils cliqueront sur votre annonce. Ensuite, ils se sentiront immédiatement plus à l’aise avec votre entreprise et plus enclins à accepter votre offre.

10 – Utilisez tout l’espace disponible

Google Ads offre 2 fois 30 caractères dans le titre et 2 fois 90 caractères dans le champ description.

Champs textes disponibles dans une annonce Google Ads
Champs textes disponibles dans une annonce Google Ads

Mon conseil: Utilisez tous les champs et les espaces possibles pour présenter votre offre / service. Ne vous contentez pas des champs textes basiques, utilisez aussi les extensions d’annonces (voir ci dessous).

Exemple d'annonce Google Ads Nissan France
Exemple d’annonce Google Ads Nissan France
Exemple d'annonce Google Ads Zalando
Exemple d’annonce Google Ads Zalando

11 – Insistez sur ce qui vous distingue des autres

Rendez votre annonce plus captivante en vous démarquant de vos concurrents.

Pour ce faire, posez vous les questions ci dessous et essayez de mettre en avant les réponses dans votre annonce.

  • Qu’est-ce que vous faites mieux ou différemment de quiconque dans votre industrie ?
  • Combien d’années d’expérience avez vous ?
  • Avez-vous gagné des récompenses ?
  • En quoi votre image de marque est-elle unique ?
  • Avez-vous des ventes ou des offres spéciales ?
  • ..

12 – Localisez vos annonces Google Ads

Les gens font confiance de plus en plus aux entreprises locales qu’aux grandes enseignes. La proximité de l’entreprise par rapport au domicile ou au travail de l’internaute est un élément facilitateur de l’acte d’achat.

En effet, le client sait que s’il a à retourner le produit ou à demander des informations, il peut le faire facilement. C’est pour cette raison que l’ajout de la localisation dans votre annonce est très important.

Exemple d'annonce Google Ads géo-localisée
Exemple d’annonce Google Ads géo-localisée

Faites tout de même attention à ce qu’il y ait de la cohérence dans la localisation que vous affichez. Pas comme l’exemple ci dessous.

17 bonnes pratiques pour rédiger des annonces Google Ads au Top
Exemple d’une localisation Google Ads mal paramétrée

13 – Ne vendez pas de fausses promesses au niveau de vos annonces de recherche

Au risque de se répéter, veillez à ce que votre landing page reflète le contenu de votre annonce Google Ads.

Si vous promettez «30% de réduction» dans le texte de l’annonce, vous devez proposer le même avantage à l’internaute sur votre page de destination; et non pas “offre expirée” ou “5% de réduction”.

N’utilisez pas le texte de l’annonce comme appât pour générer des clics ! Si vous ne tenez pas la même promesse dans votre page d’atterrissage alors vous êtes simplement en train de perdre de l’argent.

14 – Utilisez les extensions d’annonces Google Ads sans modération !

Une erreur que certains consultants SEA font c’est qu’ils considèrent les extensions d’annonces comme des petits plus. Alors qu’en réalité, leur utilisation est devenue – au cours des dernières années – une nécessité.

De plus, ces extensions offrent une zone de texte supplémentaire pouvant augmenter la taille de votre annonce Google Ads. C’est donc une opportunité à saisir.

Voici la liste complète d’extensions d’annonces disponibles dans Google Ads:

Liste des extensions d'annonces Google Ads
Liste des extensions d’annonces Google Ads

15 – Exploiter les fonctionnalités d’annonces dynamiques

Outre les extensions d’annonce, d’autres fonctionnalités sont disponibles dans Google Ads et permettent de rendre vos annonces davantage personnalisées.

Vous trouverez ci-dessous une capture d’écran des trois fonctionnalités d’annonces dynamiques proposées sur Google Ads. Vous pouvez déclencher cette liste déroulante en saisissant une accolade ouvrante { dans l’écran de création d’une nouvelle annonce .

Fonctionnalités dynamiques des annonces Google Ads
Taper un { ouvre le menu déroulant pour les fonctions Insertion de mot-clé, Compte à rebours et IF.

a) Insertion de mot clé

La fonctionnalité d’insertion de mot clé est la version la plus basique des annonces dynamiques / personnalisées. Elle est mieux utilisée si la structure de votre campagne n’est pas fortement segmentée.

Utilisation de la fonctionnalité d'insertion de mot clé Google Ads
Utilisation de la fonctionnalité d’insertion de mot clé

b) Fonction IF

Cette fonctionnalité de personnalisation permet de créer des instructions “si, alors” dans le texte d’annonce en fonction de la “device” de l’utilisateur ou de l’audience à laquelle il appartient.

Utilisation des fonctions IF dans les annonces Google Ads
Utilisation des fonctions IF dans les annonces Google Ads

Vous pouvez par exemple utiliser les fonctions IF pour créer un call-to-action différent ou créer une nouvelle offre en fonction de l’appareil ou de l’audience cible.

c) Compte à rebours

Enfin, les comptes à rebours peuvent être un moyen formidable de créer l’effet d’urgence dans le texte d’une annonce sans qu’il n’y ait la nécessité de modifier l’annonce manuellement tous les jours. Tout ce qu’il faut faire, c’est de remplir le widget ci-dessous et Google s’occupe du reste!

Utiliser la fonctionnalité compte à rebours dans Google Ads
Utiliser la fonctionnalité compte à rebours dans Google Ads

Deux points auxquels il faudra faire attention:

  • il est impératif que le temps figurant dans le texte de l’annonce et le temps affiché sur le site correspondent le plus possible.
  • faites attention aux fuseaux horaires pour éviter que l’offre ne se termine trop tôt ni s’affiche trop tard au niveau des annonces.

16 – Rappelez vous toujours que vous parlez à des personnes

Évidemment, je vous invite à mettre en place autant que possible les bonnes pratiques ci-dessus, mais n’oubliez pas la raison pour laquelle vous faites tout ça: séduire les clients potentiels!

Pour cette raison, rappelez vous toujours que dans chaque annonce et sur chaque landing page, vous vous adressez à eux.

Conseil: Avant de lancer toute nouvelle annonce Google Ads ou page de destination, faites le test et posez vous ces questions:

  • Est-ce en tant que client je cliquerais sur cette annonce ?
  • Est ce que l’annonce / la landing page me parait attrayante ?
  • Est ce que le contenu de l’annonce est personnalisé / a du sens, ou ressemble-t-il à du bourrage de mots-clés associés?
  • La page de destination répond-elle à la promesse définie dans le texte de l’annonce?

17 – Testez fréquemment vos annonces de recherche

Tester régulièrement vos annonces est le moyen le plus fiable pour améliorer les performances de vos campagnes. N’hésitez donc pas à créer plusieurs variantes de vos annonces pour tester celles qui fonctionnent le mieux auprès de votre audience.

Voici quelques idées de tests que vous pouvez essayer:

  • Placez le CTA à différents endroits
  • Comparez différents CTA
  • Expérimentez différents chiffres et statistiques dans vos annonces
  • Essayez différentes URL d’affichage
  • Mettez en avant les différents avantages de votre produit ou service

Conclusion

La rédaction d’un texte d’annonce pour Google Ads associe donc art et science. Cela nécessite que vous regardiez au-delà de l’annonce elle-même en vous intéressant au contenu de la page de destination.

J’espère que mes conseils pour la rédaction d’annonces Google Ads ont pu répondre à vos interrogations. N’hésitez pas à partager les tactiques qui vous ont le plus aidé.