25 extensions SEO Chrome que vous devez avoir


Ressources, SEO / dimanche, juillet 21st, 2019

Le web store Google Chrome propose une variété d’extensions gratuites pour faire du SEO rapidement et plus intelligemment au quotidien. Dans cet article, je partage avec vous les meilleures 25 extensions SEO à ajouter sans plus tarder à votre navigateur Chrome.

1 # SEOquake

SEOquake est une des meilleures extensions SEO sur le web-store Google Chrome.

Avec SEOquake, vous pouvez en un coup d’œil analyser les KPI SEO de votre site web. De plus, cette extension SEO Chrome fournit un pre-audit SEO, une analyse de backlink et plein d’autres fonctionnalités utiles.

SEOquake Extension SEO gratuit
SEOquake audit seo

Mais ce qui fait que les experts SEO apprécient beaucoup SEOquake, c’est que l’outil propose une analyse du domaine directement dans les SERPs. Une barre apparaît sous chaque résultat de recherche fournissant des indicateurs clés comme le trafic, le rang Alexa, les données d’indexation, les partages sur les réseaux sociaux, etc

SEOquake serps

2 # BuiltWith Technology Profiler

BuiltWith vous permet de découvrir en un simple clic en quoi un site est construit. Cette extension SEO Chrome fonctionne comme un outil de profilage de sites web. Ainsi, une fois que vous lancez la recherche sur une page, BuiltWith va renvoyer toutes les technologies qu’il peut trouver sur la page en question.

3 # WAVE Evaluation Tool

WAVE est un outil d’évaluation de l’accessibilité Web. Il fournit des informations visuelles sur l’accessibilité de votre contenu en injectant des icônes et des indicateurs dans votre page. Cet extension SEO Chrome, n’a pas pour vocation de vous dire que votre page est accessible ou pas, mais elle facilite l’évaluation humaine et vous informe sur les possibles problèmes d’accessibilité.

WAVE Evaluation seo extension Google chrome

4 # Spark Content Optimizer

Spark Content Optimizer est une extension SEO Chrome qui donne accès à des données et insights SEO comme:

  • Trafic organique mensuel estimé.
  • La performance de votre site sur les mots-clés.
  • Un audit technique qui analyse plus de 40 critères.
  • Informations sur l’autorité de backlink.

5 # Link Redirect Trace

Link Redirect Trace est une excellente extension SEO Chrome pour suivre les chemins de redirection. L’outil analyse les en-têtes HTTP, les rel-canonicals, le robots.txt, les liens, etc. Vous pouvez bien sur utiliser Link Redirect Trace pour analyser le SEO on site / offsite de vos concurrents.

Link Redirect Trace extension SEO chrome

6 # Check My Links

Check My Links est un vérificateur de liens qui analyse votre page et recherche les liens cassés.

Check My Links seo extension

7 # Robots Exclusion Checker

Robots Exclusion Checker est conçu pour indiquer d’une façon visuelle si des exclusions de robots empêchent votre page d’être explorée ou indexée par les moteurs de recherche.

Cette extension SEO Chrome rapporte 3 éléments:

  1. Robots.txt
  2. Meta Robots dans le HTML
  3. X-robots-tag dans la réponse en-tête HTTP

Si l’extension détecte que l’URL actuelle est affectée par une exclusion, l’icône du robot passe en rouge. Si rien n’est détecté, l’icône passe en vert. A noter que l’extension fonctionne pour le moment que pour les user-agent «googlebot» et «googlebot-news».

8 # robots.txt viewer

Cette extension SEO Chrome (mais aussi Firefox) permet de consulter le contenu du fichier robots.txt en un seul clic.

robots.txt viewer extension chrome  google

9 # META SEO inspector

Cette extension SEO est très utile pour inspecter en un clic les métadonnées dans les pages web, sans passer par le coude source.

De plus cette extension SEO pour Chrome, propose un accès rapide à d’autres outils d’analyse web.

META SEO inspector

Si vous n’êtes pas satisfait de META SEO inspector, jettez un oeil à SEO META in 1 CLICK. Cette extension propose quasiment les mêmes fonctionnalités que META SEO inspector.

10 # Lighthouse

Lighthouse est un outil open source, automatisé qui permet de donner une idée sur la performance globale d’un site web.

Lighthouse seo extensions Chrome

Une fois l’extension téléchargée, tout ce que vous avez à faire c’est de visiter un site Web et cliquer sur le bouton «Générer un rapport».

Lighthouse

Lighthouse exécute une série de tests puis génère un rapport sur la performance du site analysé. L’outil mesure les performances via cinq catégories: Performance, Progressive Web App (PWA), Accessibilité, Meilleures pratiques et SEO.

Lighthouse score

11 # Keywords Everywhere

La recherche de données sur des volumes de recherche fiables et précis est un défi pour les experts SEO. Keywords Everywhere est une des meilleures extensions SEO qui fournit des données mensuelles instantanées sur le volume de recherche, le coût par clic et le dégrée de concurrence.

Keywords Everywhere

L’avantage de cette extension SEO est que vous pouvez afficher toutes ces données depuis la barre de recherche ainsi qu’en dessous, ce qui signifie que vous aurez rapidement une idée de la fréquence à laquelle un mot-clé est utilisé.

De plus, Keywords Everywhere intègre dans les SERPs des informations de volume de recherche pour des mots clés similaires.

Keywords Everywhere seo extension

Pour s’offrir Keywords Everywhere, il vous faut simplement télécharger l’extension et demander une clé API gratuite. Cela vous permettra d’accéder à un dashboard pour configurer l’utilisation de votre application.

Keywords Everywhere

13 # SimilarWeb – Traffic Rank & Website Analysis

Vous recherchez un outil d’analyse de site web rapide et qui soit généreux en termes de données fournit ? SimilarWeb est l’extension qu’il faut pour tous vos besoins en analyse SEO.

SimilarWeb extension chrome

L’extension SimilarWeb propose pas mal de données à découvrir sur le site que vous analysez: historique du trafic global, source de trafic, indicateurs d’engagement (taux de rebond, temps moyen de visite ..), …

14 # Web Developer

L’extension Web Developer est un must have pas que pour les développeurs, mais aussi indispensable pour les référenceurs. Elle ajoute divers outils de développement Web à Google Chrome.

Elle permet notamment de désactiver ou de mettre en évidence de multiples éléments d’une page web, afin de détecter plus facilement les éventuelles erreurs.

L'extension Web Developer

Vous pouvez par exemple:

  • désactiver le javascript,
  • désactiver les cookies,
  • afficher ou désactiver les feuille de styles CSS
  • afficher les attributs alt
  • mettre en avant les liens externes,
  • mettre en surbrillance les balises Hn
  • tester les différentes résolutions d’une page
  • etc.

15 # Link Grabber

Link Grabber est une extension Chrome qui vous permet d’extraire en un clic des liens d’une page Web et de les afficher dans un autre onglet.

Link Grabber est une extension Chrome

Vous pouvez par la suite, filtrer et copier ces liens.

Link Grabber est une extension Chrome

Ces liens sont cliquables et vous pouvez également les copier / coller sur une feuille de calcul.

16 # Page Analytics (by Google)

L’extension Page Analytics de Google est un excellent outil pour comprendre comment vos clients interagissent avec les différentes pages de votre site web.

Page Analytics (by Google)

Cette extension SEO vous permet de voir surtout comment les clients interagissent avec vos pages Web, sur quoi ils cliquent et ne cliquent pas. Vous pouvez utiliser ces informations pour optimiser la mise en page de votre site Web, améliorer l’expérience utilisateur et booster les conversions.

Afin d’utiliser Page Analytics, vous devez vous connecter au préalable à Google Analytics.

17 # Web Scraper

Web Scraper est un outil d’extraction de données Web très pratique et puissant. Aucune connaissance en Python / php / JS n’est nécessaire !

Web Scraper extension chrome

Web Scraper en action:

18 # Wappalyzer

Wappalyzer est une extension SEO qui dévoile les technologies utilisées sur un site web. Ainsi, Wappalyzer détecte les CMS, les frameworks Web, les logiciels serveur, les outils d’analyse installés, etc.

Wappalyzer extension SEO

19 # SeoStack Keyword Tool

SeoStack Keyword Tool est un outil qui permet de trouver des milliers de mots clés longue traîne en quelques secondes.

SeoStack Keyword Tool

L’extension va scraper ces mots clés sur plusieurs plateformes: Google, Youtube, Bing, Yahoo, Amazon et eBay. Toutes les données peuvent être exportées au format CSV.

20 # OpenLink Structured Data Sniffer

Cette extension Chrome révèle les métadonnées structurées (microdonnées, RDFa, JSON-LD, Turtle, etc.) intégrées dans une page web.

OpenLink Structured Data Sniffer

Structured Data Testing Tool est une extension SEO comme OpenLink Structured Data Sniffer et qui permet d’afficher les données structurées contenues dans une page web.

21 # Portent’s SEO Page Review

Cette extension SEO examine la page en cours de consultation et récupère une série de données, notamment les balises méta, les liens sortants canoniques, les balises H1 à H6, les balises Open Graph, etc.

Portent's SEO Page Review seo extension

22 # The Tech SEO — Quick Click Website Audit

Cette extension SEO propose des liens pré-formatés (pour l’URL en cours de consultation) vers un ensemble d’outils SEO populaires (très pratique dans la mesure que ça réduit le besoin de copier / coller).

The Tech SEO — Quick Click Website Audit

23 # headingsMap

Cette extension SEO permet d’afficher (et auditer) en un clic la structure des en-têtes (Hn) d’une page web

headingsMap extension seo

24 # Word Counter Plus

Propose via un menu contextuel d’obtenir des statistiques sur le texte sélectionné.

Word Counter Plus seo extension

25 # Google SERP counter

Cette dernière extension SEO, ajoute un compteur de positionnement à côté des résultats de recherche. Certes, il s’agit d’une fonctionnalité mineure, mais ça vous aide à identifier rapidement la position d’un site web dans les SERPs.

Google SERP counter extension seo chrome

Extensions SEO Chrome – Conslusion

Utiliser des extensions SEO sur Google Chrome peut avoir un grand impact sur votre productivité. Toutefois, en installer trop peut ralentir votre navigateur. Alors, choisissez judicieusement ce que vous installez.

Si vous utilisez beaucoup d’extensions, vous pouvez toujours créer plusieurs profils d’utilisateurs pour différentes tâches. Ensuite, vous pouvez installer différentes extensions sur chaque profil et basculer entre ces derniers selon vos besoins.

Enfin, si vous souhaitez suggérer l’ajout d’une extension Chrome à cette liste, n’hésitez pas à le faire en commentaire ci dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *