Après son introduction pour la première fois en mai dernier, la galerie d’annonces (Gallery Ads) est en train de passer en version bêta chez une poignée d’annonceurs.

Lors de la conférence Google Marketing Live, Google a ainsi annoncé que ce nouveau format d’annonces serait lancé au plus tard cette année.

Les Gallery Ads sont disponibles pour le moment que dans certaines langues: anglais, allemand, japonais, français, espagnol, néerlandais, portugais, italien, russe, suédois et polonais.

De plus, ce nouveau format d’annonces, n’est disponible pour ce lancement que sur mobile. Mais Google a annoncé que des tests seront menés plus tard pour un affichage sur desktop.

Qu’est ce que les Gallery Ads ?

Les Gallery Ads sont un bloc d’annonces glissable basé sur des images qui apparaissent en haut des résultats de recherche.

Elles sont conçus pour aider les annonceurs à présenter de la meilleure façon leur marque de manière visuelle en leur permettant d’inclure jusqu’à 8 images dans l’annonce.

Les utilisateurs peuvent faire défiler les images ou en cliquer sur une pour développer la galerie en une vue verticale que l’utilisateur peut scroller vers le bas. Un appel à l’action pour accéder au site de l’annonceur apparaît à la fin de la galerie.

Notez que chaque image de la galerie d’annonces pourra avoir son propre texte de légende.

Pourquoi ce nouveau format d’annonces est important ?

Pour deux raisons:

  • Parce que Google sait que les images stimulent l’engagement !

Même si des tests antérieurs tels que les extensions d’image (exemple ci dessous) n’ont jamais abouti; et qu’on a vu Google les retirer rapidement de sa bêta (sans trop y communiquer à l’époque).

extensions d'image Google Adwords
Affichage d’images dans les extensions Google Ads

Cette fois Google revient à la charge suite aux tests concluants menés au cours des derniers mois dans le secteur automobile. En effet, les tests ont montré que les annonces textuelles comportant beaucoup d’images performaient mieux dans les résultats de recherche que les annonces classiques.

annonces images automobile
Test d’annonce textuelle avec images / Toyota Prius
  • Parce que Google fait évoluer sa vision de la recherche

En effet, les gallery ads mettent en évidence l’évolution de la conception de la recherche comme étant plus qu’un moyen de conversion en dernier clic. Les annonceurs peuvent utiliser ce nouveau format d’annonces de différentes manières: raconter une histoire autour de la marque, présenter une gamme de produits, etc.

De plus, Google tient vraiment à faire en sorte qu’il apporte bien plus qu’une réponse à une requête (ou question) via un annonce texte, il veut proposer des solutions !

Quid de la performance des Gallery Ads ?

En termes de performance, Google annonce qu’en moyenne, les groupes d’annonces associés à une ou plusieurs Gallery Ads génèrent jusqu’à 25% d’interactions supplémentaires (clics ou scroll payants) en haut de la page de résultats de recherche.

Toutefois, Google précise que les conversions directes depuis ce nouveau format d’annonce peuvent être faibles ou invisibles, mais qu’ils peuvent générer des conversions sans clic ou assister des conversions plus loin dans le parcours du client.

Comment fonctionne Gallery Ads ?

Pour le moment, voici ce qu’on sait sur ce nouveau format d’annonces:

  • Ils entrent en concurrence dans la même enchère que les annonces textuelles.
  • Les annonceurs sont facturés pour les interactions galerie / annonce de deux manières. Soit au coût par clic, lorsqu’un utilisateur clique sur le titre pour accéder au site Web de l’annonceur, comme s’il s’agissait d’une annonce textuelle normale. Ou après que l’utilisateur balaye trois images dans la galerie. Notez que, comme mentionné ci-dessus, le nombre minimum d’images à télécharger est de quatre.

Comment utiliser Gallery Ads ?

Les Gallery Ads (galerie d’annonces) est un nouveau format d’annonces qui peut être utilisé en plus des annonces textuelles dans les campagnes de recherche Google Ads. Il n’est donc pas nécessaire de créer une campagne spécifique pour les annonces de la galerie.

Gallery Ads consignes d'utilisation

Pour configurer une annonce dans la galerie, vous devez télécharger quatre à huit images, une description de 70 caractères et jusqu’à trois titres à tester.

Mot de la fin

Si les images constituent un argument de vente essentiel pour votre business, vous devez utiliser Gallery Ads dès que cette fonctionnalité est disponible dans votre compte. Si vous ne le faites pas, vos concurrents le feront certainement et vous finirez par perdre des clics.