Début septembre, Google Ads a modifié la manière dont la correspondance de mots clés exacts fonctionnait jusque là, en incluant dans les mots clés, les variations proches ayant la même signification que votre mot clé.

Qu’est ce que Google change dans la correspondance de mots clés exacts ?

Les annonceurs ont toujours utilisé les différents types de correspondance de mots-clés pour contrôler la correspondance de leurs mots-clés avec la recherche de l’internaute. Pendant des années, l’utilisation de mots clés exacts, qui ne permettaient de diffuser une annonce que lorsque la recherche d’un internaute correspondait exactement au mot clé, était un élément essentiel pour la réussite de toute campagne Google AdWords. Les mots clés en correspondance exacte empêchaient de diffuser une annonce si la recherche d’un utilisateur ne correspondait pas exactement à votre mot clé.

Au cours de ces dernières années, Google a assoupli cette définition de  
correspondance de mots clés exacts. En 2014, le moteur de recherche a commencé à inclure automatiquement les fautes d’orthographe, les pluriels et autres variantes grammaticales proches. En 2017, Google a de nouveau réinventé les mots clés exacts en diffusant automatiquement des annonces sur des recherches dont les mots ne respectaient pas l’ordre ou incluaient des prépositions, des conjonctions ou des articles.

Le dernier des changements opérés par Google vient signer la mort de la correspondance de mots clés exacts tels que nous les connaissons. À partir de maintenant, les mots clés exacts « vont inclure les formes proches dont le sens est identique à celui de votre mot clé», y compris les synonymes, les paraphrases et les résultats ayant la même intention implicite.

Par exemple, si vous enchérissez sur le mot-clé de correspondance exact  [pyjamas petit bateau ], vous pouvez maintenant vous attendre à ce que le trafic de ce mot clé corresponde à celui de « vetement enfant petit bateau », « pyj petit bateau » ou « petit bateau pyjamas » – ce qui est au final une sorte de correspondance modificateur de requête large. Aux yeux de Google, l’intention derrière ces recherches est la même: l’internaute cherche à acheter un pyjama petit bateau.Evolution de la correspondance mots clés exacts dans Google Ads

Google estime que les changements apportés à la correspondance mots clés exacts, boostera leur couverture d’environ 3% – ce qui est normal.

Pourquoi ce changement ? 

Il y a plusieurs raisons:

  • Premièrement, cela fait partie du continuum observé au cours de ces dernières années, à savoir une dépendance croissante à l’apprentissage automatique / machine learning. Cette update permet  donc à l’AI Google de mieux comprendre comment les requêtes s’alignent avec les intentions des internautes. 
  • Deuxièmement, selon Google 15% des recherches quotidiennes sont nouvelles. En élargissant la correspondance de mots clés exacts, les annonceurs ont plus de possibilités de diffuser leurs annonces pour ce type de requêtes sans avoir à créer de listes exhaustives de mots clés dans leurs campagnes. Ainsi, le machine learning peut aider à combler ces lacunes.
  • Cette mise à jour est également destinée aux annonceurs qui n’utilisent que très peu les correspondance “Requête large” et “Modificateur de requête large”. Cela implique bien sûr, plus de clics et donc plus de revenus pour Google.

Quel est l’impact de cette mise à jour ?

Les dernières modifications apportées par Google à la correspondance de mots clés exacts ne s’appliqueront pas toutes immédiatement. Selon l’annonce, la mise à jour sera déployée en octobre sur des mots-clés anglais et au cours des prochains mois pour les autres langues.

Ci dessous, un résumé de ce que vous devez faire avant que Google ne modifie la correspondance de vos mots clés exacts.

1. Vérifier vos top mots clés exacts

Examiner vos [mots clés exacts] les plus populaires. Sont-ils plus d’un mot-clé? Est-ce que leur ordre est important? Changer un mot par un synonyme ou un mot similaire changerait-il le sens de la recherche? Qu’en est-il de l’ajout d’un lieu dans votre mot clé exact? Ou une préposition? Si la réponse est oui à l’une de ces questions, alors ce mot clé est peut être en difficulté.

2. Ajouter de nouveaux mots clés à exclure

Si, après avoir examiné vos mots clés exacts, vous constatez qu’ils commenceront à générer du trafic via des termes de recherche réorganisés, non pertinents, vous devez ajouter de façon préventive ce terme de recherche comme mot clé à exclure.

3. Envisager d’ajouter d’autres types de correspondance 

Si l’idée de perdre le contrôle de l’ordre des mots ou de ne pas pouvoir contrôler l’ajout ou la suppression de mots-clés ne vous convient pas, envisagez de vous appuyer davantage sur les mots clés “Expressions exactes”. Google a confirmé que la correspondance de ces mots-clés ne sera pas affectée par ce changement.

4. Supprimez tous les nouveaux mots clés en double

Suite à ce changement (ordre, intention …) , une partie de vos mots clés exacts va se retrouver en concurrence avec des mots clés d’autres correspondance. Donc, pensez à faire le nettoyage dans vos groupes d’annonces. 

5. Reconsidérez vos groupes d’annonces à mot clé unique

Certains annonceurs apprécient les groupes d’annonces à un seul mot clé pour le contrôle qu’ils offrent en faisant correspondre l’annonce parfaite au mot clé parfait. Avec cette nouvelle mise à jour de Google, il est peut être temps d’abandonner ce type de configuration, vu que ces mots clés exacts, ne sont plus vraiment exacts et qu’ils vont concurrencer avec d’autres groupes. 

En Résumé

Ce n’est pas la première fois que Google change la façon dont nous contrôlons nos mots clés dans AdWords et ça ne sera pas la dernière. En octobre, il faut s’attendre donc à plus de trafic sur les comptes – et il faudra aussi déterminer la qualité de ce dernier et si des ajustements sont nécessaires.