Google a annoncé qu’il supprimerait la position moyenne dans Google Ads à la date du 30 septembre 2009.

Pour de nombreux annonceurs, c’est une mauvaise nouvelle car:

  • la position moyenne était une des métriques les plus tangibles dans Google Ads.
  • la majorité des stratégies d’enchères utilisées par les annonceurs reposent sur la position moyenne de l’annonce pour décider des ajustements d’enchères à opérer.

Pour rappel, Google avait annoncé novembre dernier (2018) de nouvelles statistiques qui vont communiquer aux annonceurs la position de leurs annonces dans les résultats de recherche.

Alors, à quoi correspond ces nouvelles métriques et en quoi elles sont utiles ?

  • “% D’impressions (1re pos. abs.)” correspond au pourcentage de vos annonces se trouvant en toute première position, dans les résultats payants.
  • “% D’impression % impr. (1re pos.)” correspond au pourcentage de vos annonces diffusés n’importe où au dessus des résultats de recherche naturels.

Voici une capture d’écran pour illustrer ce changement.

Impression première position Absolue et Impression haut de page
“Impression première position Absolue” et “Impression haut de page” sont les nouvelles statistiques de Google permettant d’informer les annonceurs de la visibilité de leurs annonces.

Pourquoi Google Ads supprime la position moyenne ?

Je vois trois raisons principales à ce changement:

1 – Tout d’abord, la position moyenne n’est pas un indicateur fiable. C’est pour cette raison que Google souhaite que les annonceurs cessent de l’utiliser pour décrire l’emplacement d’affichage de leurs annonces sur les SERP.

Prenons ces deux exemples:

Cas 1:

  • Annonceur 1: position 4 (dernière annonce juste au-dessus des résultats organiques)
  • Annonceur 2: position 4 (la première annonce située en bas des résultats organiques)

Dans ce cas, les deux annonceurs voient leur annonce à la position moyenne 4.0 ! Cependant, pour un annonceur, cela signifiait une impression en dessus des résultats organiques, tandis que pour un autre, une impression en dessous des résultats organiques.

Ceci implique de meilleurs résultats pour l’annonceur 1 par rapport au deuxième.

Cas 2:

Prenons l’exemple de 3 annonceurs dont la position moyenne est la suivante:

  • Annonceur 1: position 1 + 4 + 4 → pos. moy. 3
  • Annonceur 2: position 2 + 3 + 4 → pos. moy. 3
  • Annonceur 3: position 1 + 5 + non affichée → pos. moy. 3

Ces annonceurs pourraient prendre de meilleures décisions d’optimisation s’ils comprenaient comment leur position moyenne était atteinte.

2 – Ensuite, comme Google affiche les annonces de différentes façons et met très souvent à jour la présentation des résultats de recherche, la statistique de position moyenne perd un peu son utilité.

3 – La troisième raison est que Google veut que les annonceurs abandonnent les enchères manuelles au profit des enchères automatisées – basées sur la part de recherche (Impression Share).

Qu’elle conséquence suite à la suppression de la position moyenne ?

Google supprimera les:

  • Règles utilisant la position moyenne
  • Colonnes personnalisées utilisant la position moyenne
  • Rapports enregistrés qui filtrent sur la position moyenne
  • Filtres enregistrés avec position moyenne

Et d’une manière générale Google Ads supprimera la position moyenne des scorecards, des colonnes et rapports enregistrés …

Les nouvelles statistiques qui vont remplacer la position moyenne dans Google Ads
Les nouvelles statistiques qui vont remplacer la position moyenne dans Google Ads

Q’est ce qu’il faut faire ?

Dans l’ensemble, il faut reconfigurer tous les rapports et les règles automatisées se basant jusque là sur la positon moyenne dans Google Ads.

Google recommande d’utiliser le taux d’impressions d’annonces (Impression Share en anglais) pour cibler un emplacement de page – en remplacement de la position moyenne.

Pour rappel, voici la définition du Tx d’impressions d’annonces sur le Réseau de Recherche (RR) :

  • Tx d’impr. sur RR (1re pos. abs.) = nombre d’impressions en première position absolue sur le Réseau de Recherche / nombre total d’impressions éligibles en haut de page
  • Tx d’impr. sur RR (1re pos.) = nombre d’impressions en haut de page sur le Réseau de Recherche / nombre d’impressions éligibles en haut de page

Sachez que Google ne recommande pas d’utiliser les deux nouvelles statistiques % D’impressions (1re pos. abs. & 1re pos.) pour ajuster vos enchères. Vous devez restreindre leur utilisation à la compréhension de l’impact de l’emplacement de vos annonces sur la page en termes de CTR.

Donc, rappelez vous ceci:

Le moyen le plus simple de définir vos objectifs consiste à utiliser l’Impression Share pour garantir une transition en douceur d’un ciblage d’une position cible à un Tx d’impressions cible (Impression Share).

Conclusion

Si vous utilisez actuellement la position moyenne, pensez donc à migrer rapidement à ces nouvelles statistiques aussi bien pour vos reporting que vos optimisations.