En 2015, Google annonçait l’intégration de RankBrain à son algorithme, renforçant ainsi l’importance de l’intelligence artificielle (IA) dans la recherche (et donc le SEO). En 2018, des experts SEO ont commencé à utiliser l’intelligence artificielle, le machine learning et les systèmes de deep learning pour découvrir de nouveaux insights, automatiser des tâches chronophages ainsi que personnaliser le parcours utilisateur sur le site web. Nous voilà donc pleinement entrés dans la révolution de l’IA !

Pour plus de clarté et de contexte, les définitions suivantes s’imposent:

L’intelligence artificielle est un vaste domaine qui couvre les tâches faites par les machines et qui généralement une intelligence humaine ne pourra jamais faire. Il ne faut donc pas s’étonner en voyant le terme «intelligence artificielle» être utilisé pour catégoriser le traitement du langage naturel, les jeux d’échecs, les voitures sans conducteur …

Le machine learning est souvent confondue avec l’intelligence artificielle, mais il s’agit en réalité d’une application (et donc d’un sous-champ) de l’intelligence artificielle. Selon la définition de l’Université de Stanford, «le machine learning est la science qui permet à l’ordinateur de fonctionner sans être programmé explicitement». De ce fait, nous pouvons considérer les algorithmes comme la pierre angulaire de tout système de machine learning.

Le deep learning est une méthode de machine learning basée sur le fonctionnement du cerveau humain et qui utilise des réseaux de neurones pour résoudre des problèmes complexes. Le deep learning est à l’origine de nombreuses avancées dans les domaines de la reconnaissance vocale et du traitement d’images, par exemple.

De nos jours, les géants de la technologie investissent fortement dans l’IA pour offrir les meilleurs produits et services à leurs clients. En effet, l’IA est déja autour de nous, intégrée aux produits et services que nous utilisons tous les jours, comme Netflix et Spotify..

Pour nous, spécialistes du marketing et du SEO, l’intelligence artificielle est profondément ancrée dans la recherche – ce qui ouvre de nouvelles possibilités d’optimisation et d’insights.

Le rôle de l’IA dans la recherche

L’intelligence artificielle rend la recherche plus humaine. Bien que la recherche ne «parle» pas encore aux utilisateurs de la même manière que la démo de Google Duplex, son objectif est très similaire.

For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded.
I Accept

La technologie RankBrain utilise le machine learning pour comprendre la signification du contenu analysé. Il déduit l’intention / des requêtes de recherche ambiguës – et utilise les feedbacks pour améliorer la précision des résultats de recherche.

En d’autres termes, la technologie RankBrain de Google écoute et apprend.

Bien que nous n’avons pas toujours de la visibilité sur ce processus, nous voyons très clairement les résultats: De plus en plus de requêtes renvoient des résultats de recherche universels. Cela se produit puisque Google utilise l’intelligence artificielle pour adapter la disposition des pages de résultats de recherche (SERPs) / la personnaliser à l’intention de l’utilisateur.

Sachez qu’il existe maintenant une trentaine de catégories différentes de pages de résultats de recherche (Images, blogs, reviews, carrousel, recettes, Google flighs, Actualités, tweets … ) – nombre qui ne fera qu’augmenter au cours des prochaines années.

Le rythme de développement sur ce front s’accélère, Google étant conscient du fait que l’intelligence artificielle peut offrir aux consommateurs des expériences meilleures et plus personnalisées.

Sundar Pichai, PDG de Google, a publiquement annoncé que son objectif est d’être une société “AI-first”. Quant à Sergey Brin, co-founder de Google; a lui annoncé que “L’intelligence artificielle touche chacun de nos projets principaux, allant de la recherche aux photos en passant par les annonces.”

En tant qu’experts SEO nous devons prêter une attention particulière à ces avancées technologiques pour profiter des nouvelles possibilités de référencement.

Comment booster le SEO avec l’AI

L’intelligence artificielle peut améliorer les performances SEO dans trois domaines clés:

  • Insights
  • Automatisation
  • Personnalisation

#1 – Insights

L’intelligence artificielle peut traiter et interpréter des modèles de données à une échelle que les humains ne pourraient jamais reproduire. Cela en fait un complément essentiel à tout référenceur – car l’IA peut fournir des informations précieuses à partir de données bruyantes et non structurées.

Voici quelques tâches courantes dans lesquelles l’IA peut contribuer à l’optimisation du référencement (SEO):

  • Analyse des tendances du marché
  • Analyse de la performance du site
  • Benchmark des concurrents
  • Reporting des intentions des utilisateur
  • Performance dans les SERP
  • SEO et gestion des dépenses SEA

Dans chacun de ces scénarios, l’intelligence artificielle peut faire émerger de nouvelles informations qui auraient pu passer inaperçues. De plus, à mesure que la recherche va au-delà des SERPs traditionnelles et devient un canal multidisciplinaire, l’IA deviendra de plus en plus importante. De nouveaux développements tels que la recherche visuelle mettent également en lumière le rôle central de l’IA dans le traitement de nouveaux types de media.

Google Lens envisage d’utiliser la réalité augmentée pour fusionner les mondes physiques et virtuels, en utilisant des objets comme des requêtes plutôt que des mots-clés.

Concrêtement, comment pouvez-vous utiliser l’intelligence artificielle pour insights SEO ?

  • Comprendre le besoin sous-jacent dans un parcours client
  • Identifier les opportunités de contenu
  • Etudier les opportunités dans un contexte concurrentiel
  • Mapper l’intention au contenu
  • Utiliser des données structurées et des balises
  • Investir dans un contenu plus long-tail
  • S’assurer que le contenu peut être analysé et présenté facilement par tous les user-agents

#2 – Automatisation

Nous le savons tous, le SEO est une métier qui demande un fort investissement humain ainsi qu’une attention considérable sur le long terme. Lorsqu’il est possible d’automatiser des tâches tout en ayant le même résultat que vous pourriez produire vous-mêmes, vous devriez en faire une priorité absolue. Le temps gagné grâce à l’automatisation peut être appliqué aux domaines qui nécessitent mieux vos compétences d’expert, tels que la stratégie et le contenu créatif.

A titre d’exemple, la recherche de mots clés pour un site de 50 pages, prend en moyenne 5 heures alors que la recherche de mots clés pour un site contenant 500 pages prend en moyenne 23 heures.

D’ailleurs, voici quelques tâches prêtes à être automatisées en SEO:

  • Audits techniques
  • Recherche de mots clés
  • Optimisation de contenu
  • Distribution de contenu
  • Gestion des tags
  • Maillage interne

Dans les cas ci dessus, les ordinateurs (IA) remplacent l’humain, mais vous gardez le contrôle de ce qu’ils font. Ce faisant, vous pouvez libérer un temps précieux pour aborder les aspects les plus difficiles de la stratégie de référencement.

Quelques conseils pour bien démarrer avec l’IA pour automatiser le SEO

  • Découpez les tâches en sous-tâches, puis notez leur potentiel d’automatisation de 0 à 10
  • Utilisez l’automatisation basée sur des règles pour gérer des tâches simples mais chronophages
  • Trouvez le bon équilibre entre travail humain et automatisation
  • Assurez-vous que les les algorithmes machine learning sont 
    bien provisionnés en data (qualité et quantité de données)
  • Concentrez-vous sur l’expérience utilisateur, le monitoring de la performance web du site et les alertes.

#3 – Personnalisation

La personnalisation permet aux spécialistes marketing de créer des expériences pertinentes et utiles pour chaque utilisateur. Atteindre cet objectif à grande échelle nécessite une importante assistance technologique – l’IA faisant partie intégrante de ce processus.

Amazon est depuis longtemps considéré comme le leader du marché de la personnalisation, puisqu’il utilise les données utilisateurs pour suggérer de nouveaux produits sur la base de leurs historiques. Cette technique permet à Amazon de mettre en avant des produits qui ne reçoivent généralement pas beaucoup de visibilité, en fonction de leur pertinence pour chaque consommateur… Beaucoup de leçons sont à tirer de cette approche.

amazon recommandation produit AI

En mappant le contenu avec les différentes intentions d’utilisateurs, vous pouvez vendre des produits supplémentaires (cross-selling).

Comment utiliser l’IA pour la personnalisation du SEO ?

  • Créez du contenu adapté à chaque persona, parcours client..
  • Utilisez des pages sémantiquement spécifiques pour associer une requête et une intention.
  • Tirez parti de la personnalisation via la data search et social ainsi que les listes d’audience pour soigner le “lead nurturing”
  • Exploitez l’IA pour vous aider à publier du contenu au bon moment et sur les bons réseaux.

Conclusion

La révolution de l’intelligence artificielle a déjà commencé !

Le paysage de la recherche évolue constamment et les consommateurs laissent de grandes quantités de données, pouvant toutes être transformées en informations. Spécialistes du Search, vous pouvez booster vos stratégies SEO en utilisant l’intelligence artificielle dans trois domaines essentiels: connaissance, automatisation et personnalisation.