14 astuces pour votre stratégie SEO YouTube

YouTube est le deuxième plus grand moteur de recherche au monde, juste derrière Google, sa société mère. 8 résultats de recherche vidéos sur 10 sont des vidéos YouTube. Et la plate-forme est en croissance constante, avec plus de 500 heures de vidéo téléchargées chaque minute.

Face à ce constat, la question qui se pose est comment éviter de se perdre dans cette mer de vidéo?

SOE Youtube: comment avoir sa vidéo visible dans la recherche youtube ?

Pour répondre à cette question, comprenons d’abord comment fonctionne la recherche sur Youtube et comment ce dernier classe les vidéos dans ses résultats de recherche.

Comment fonctionne la recherche YouTube ?

La propriété de Google sur YouTube a contribué à lui donner le statut de centrale dans la recherche vidéo. Les deux sociétés se partagent les données de contenus, engagement avec la plate-forme, audience … de façon continue.

L’un des principaux avantages de télécharger une vidéo sur YouTube c’est son indexation immédiate par Google. Il n’y a pas de temps d’attente pour que les bots explorent les vidéos uploadées et il n’est pas non plus nécessaire de soumettre un sitemap pour indexer ses vidéos.

Toutefois, malgré cette relation étroite entre Google et YouTube, la popularité d’une vidéo / chaîne / playlist est conditionnée à la mise en place de certaines techniques – traditionnelles – de référencement naturel.

En effet, comme je vais le détailler ci dessous, le contenu associé à la vidéo est un élément clé dans le processus de référencement d’une vidéo et son classement dans les résultats de recherche YouTube.

Comment YouTube classe les vidéo ?

YouTube décide du positionnement d’une vidéo sur la base de 2 catégories de critères:

  1. Le contenu de la vidéo
  2. Les interactions des internautes avec cette vidéo.

Le contenu de la vidéo désigne les éléments suivants:

  • Le titre de la vidéo
  • La description
  • Les tags / mots clés
  • Les transcriptions
  • Ainsi que les sous-titres que plusieurs SEO négligent

Quant aux interactions des internautes avec la vidéo ceci inclut le nombre de:

  • vues de la vidéo / watch time
  • partages
  • likes / disklikes
  • commentaires
  • intégrations (embed)
  • abonnés
  • liens externes vers cette vidéo

Maintenant que nous savons comment YouTube positionne les vidéos dans ses résultats de recherche, répondons à la première question: “comment éviter de se perdre dans cette mer de vidéo ?”

La réponse est qu’il faut s’assurer de produire et publier des vidéos de qualité, puis de les optimiser pour la recherche en utilisant les meilleures pratiques en matière de référencement vidéo.

Qu’est ce que le SEO YouTube ?

Le SEO YouTube consiste à optimiser les métadonnées et contenu textuel disponibles dans votre chaîne, vos playlists ainsi que vos vidéos.

Cette optimisation textuelle servira aussi bien pour les recherches à l’intérieur qu’à l’extérieur de YouTube.

A l’intérieur de YouTube:

recherche intérieur youtube

A l’extérieur de YouTube:

recherche video dans Google

Comme pour une optimisation SEO “classique”, un des éléments clés du SEO YouTube, consiste à exploiter la puissance de la présence de mots clés dans les zones de contenus citées ci dessous (titre, description, tags, transcriptions, sous-titres).

L’obligation d’avoir un contenu optimisé en mots clés réside dans le fait que les robots de recherche ne peuvent analyser que le texte (pas les images ni l’audio). Ils s’appuient donc sur les données textuelles pour indexer correctement les vidéos et proposer les meilleures pour chaque recherche d’utilisateur.

Ainsi, une vidéo ne peut pas devenir populaire sur YouTube, si elle n’est pas optimisée pour le référencement vidéo.

Dans ce qui suit, je partage avec vous 14 astuces de SEO YouTube afin de maximiser le nombre de vues et améliorer le classement de vos vidéos dans les recherches.

1 – Laissez tomber les sous-titres automatiques de YouTube et téléchargez les vôtres

YouTube transcrit automatiquement les vidéos. Cependant, les sous-titres automatiques se basant sur la reconnaissance vocale automatique ne sont précis qu’à 70%, ce qui peut rendre souvent les sous-titres incompréhensibles et parfois gênants.

En termes de SEO, télécharger des sous-titres codés pour les ajouter à ses vidéos YouTube est un signal positif envoyé à Google. Un signal que vos vidéos n’ont rien de spam et que l’expérience utilisateur sera bonne.

Un des impacts positifs de l’adoption de sous titres codés est un meilleur positionnement dans YouTube. Illustration ci dessous avec deux vidéos bien positionnées ne contenant pas le mot clé recherché, mais ayant le mérite d’avoir des sous titres codés renseignés (et contenant la requête recherchée bien sur).

SEO Youtube

Autre avantage de rajouter des sous titres à ses vidéos YouTube, c’est booster l’engagement des utilisateurs (plus de likes, de partages et de commentaires que les vidéos sans sous titres). Un engagement plus élevé, à son tour, augmente le classement de la vidéo et donc davantage de vues.

Une étude réalisée par YouTube révéle que les vidéos sous-titrées gagnaient 4% de vues en plus.

Dernier avantage de bien sous-titrer ses vidéos YouTube, c’est que ceci rend ces dernières accessibles à une audience plus large: les sourds ou malentendants. Mais aussi, aux internautes qui regardent les vidéos dans un train bruyant ou dans une bibliothèque avec le son coupé.

En un mot, les sous-titres rendent vos vidéos visibles, compréhensibles et agréables pour un public plus large.

2 – Ajoutez une transcription à la description de la vidéo

La description de la vidéo est le meilleur endroit pour afficher votre transcription sur YouTube.

C’est aussi un endroit privilégié pour booster votre SEO YouTube en permettant aux moteurs de recherche d’analyser et d’indexer votre vidéo. Ce champ contenant 5 000 caractères, espaces compris.

champ description youtube seo

C’est généralement suffisant pour une transcription d’une vidéo de 10 minutes, riche en dialogues. Vous pouvez toujours ajouter une version tronquée de votre transcription avec un lien vers la version complète sur une page web de votre site.

Une fois que votre vidéo transcrite, pensez à reprendre la transcription en créant un contenu utile et partageable. Voici quelques utilisations des transcriptions vidéo que vous pouvez envisager:

  • Un article de blog
  • Infographie
  • Guide / fiche conseil

3 – Traduisez votre transcription vidéo et proposez des sous-titres en plusieurs langues

La présence de sous-titres dans d’autres langues permet d’élargir davantage votre audience YouTube.

En effet, les sous-titres en langues étrangères permettent aux téléspectateurs francophones internationaux et non natifs de profiter de vos vidéos.

Encore mieux, Youtube / Google indexeront vos sous-titres traduits et incluront votre vidéo dans leurs résultats de recherche dans ces langues. Ceci peut être une excellente opportunité pour votre SEO YouTube, car vous avez une meilleure chance de se positionner sur des mots clés à faible concurrence.

4 – Rédigez un titre, une description et des balises optimisées pour les mots clés

Les mots clés doivent décrire fidèlement le contenu de votre vidéo YouTube et correspondre à ce que les utilisateurs tapent dans le champ de recherche.

Par exemple, si vous publiez des vidéos de tutos Google Ads, pensez à optimiser le titre, les descriptions et les tags avec l’expression «tutoriel Google Ads».

Évidemment, ça ne sert à rien de faire du keyword-stuffing. Concentrez vous à écrire un bon contenu pour les humains, pas pour les robots de YouTube, sinon vous risquez d’être pénalisé.

Pour rechercher les expressions et les mots clés utilisés par les internautes, partez de l’outil d’analyse vidéo de YouTube (YouTube Analytics).

YouTube Analytics recherche de mots clés

Je vous conseille aussi de checker les idées de mots clés visibles dans la zone de recherche YouTube.

youtube keyword suggest

Enfin, vous pouvez également utiliser Google Trends et Google Keyword Planner pour retrouver les idées de mots clés les plus recherchés.

Dans votre phase d’optimisation, pensez à cibler les expressions «longue traîne». Par exemple, «tutoriel créer campagne Google Ads» serait une expression clé plus ciblée que «tutoriel Google Ads».

SEO YouTube: les zones à optimiser en mots clés

Une fois que vous vous êtes décidé sur les mots clés à utiliser, intégrez-les naturellement dans les champs suivants:

Titre

100 caractères, tronqués à 66 caractères, ce qui signifie que les informations les plus importantes doivent être placées à l’avant-plan. Notamment votre mot clé, qui doit être placé au début du champ titre.

Utilisez un langage convaincant pour encourager les clics: “comment faire”, “conseil”, “astuces”, mais aussi les listes numérotées qui incitent aux clics. Par exemple: «7 conseils pour augmenter votre …».

Description

5 000 caractères disponibles, tronqué à 166 caractères.

Quelques conseils SEO YouTube pour optimiser le champ description:

  • Inclure votre mot-clé dans les 25 premiers mots
  • Faire une description d’au moins 250 mots, 400 mots idéalement
  • Inclure votre mot-clé 4 – 6 fois; ou bien 2 à 3% en termes de densité
  • Utiliser des variantes de votre mot clés principal dans la description

De plus, pensez à inclure un lien vers votre page web ou fiche produit. N’oubliez pas d’inclure le https: // sinon votre lien ne sera pas cliquable.

Tags

Ce champ offre 500 caractères maximum et 30 caractères maximum par étiquette. Pensez comme un utilisateur et ajoutez toujours les balises par ordre d’importance. En termes de nombre, identifiez 7 à 15 mots-clés décrivant les grands sujets que vous couvrez.

Aussi, je vous recommande d’utiliser les doubles guillemets (“) pour cibler les mots clés exacts sur lesquels vous voulez associer votre vidéo.

Transcription

Comme pour les champs ci dessous, pensez à inclure les mots clés longue traîne dans vos transcriptions pour maximiser votre SEO YouTube et mieux ranker sur YouTube.

Enfin, si vous envisagez de publier votre vidéo sur plusieurs plate-formes vidéos en plus de YouTube, pensez à modifier légèrement les expressions de mots clés. Cela vous évitera de se faire concurrencer sur une même expression par différentes plate formes vidéos.

5 – Utiliser une vignette (thumbnail) attirante

La vignette vidéo n’est pas utilisé par YouTube comme un facteur de ranking direct, mais elle a un impact considérable sur votre SEO. En effet, une bonne vignette signifie plus de clics, ce qui signifie un meilleur référencement.

Donc, le choix de la vignette vidéo joue considérablement sur le taux de clic (CTR). Rappelez vous que la vignette est la seule image qui donnera aux gens une idée de ce qu’ils vont investir leur temps à regarder.

Plusieurs études affirment que de nos jours, la vignette vidéo est plus décisive que le titre pour inciter au clic !

YouTube donne la possibilité de choisir quelle image afficher comme miniature de la vidéo. Par défaut, YouTube vous proposera 3 captures d’écran parmi lesquelles choisir. Mais vous pouvez aussi sélectionner une photo d’un moment différent de la vidéo et même télécharger votre propre image.

Pensez à:

  • utiliser des images de haute qualité
  • ayant un contraste élevé
  • avec un rapport de format de 16: 9
  • utiliser une image qui représente parfaitement votre mot clé principal
  • afficher en gros plan le visage si vous décidez d’en faire usage dans votre vignette
vignette youtube ok

Mauvais exemple de vignette YouTube

vignette youtube thumbnail

6 – Développez l’intégration de votre vidéo YouTube

L’intégration de vos vidéos a deux objectifs SEO:

D’abord, cela permet d’exposer votre vidéo à plus de gens. En effet, vous pouvez intégrer votre vidéo n’importe où, sur votre site web / blog, des blogs externes et même dans vos communiqués de presse.

Deuxièmement, – en conséquence du nombre croissant de personnes qui visionnent votre vidéo, ceci augmentera l’engagement utilisateur.

Google apprécie les vidéos qui sont largement intégrées dans d’autres sites. C’est un indicateur de la bonne qualité et de l’intérêt que représente vos vidéos.

De plus, l’intégration de vos vidéos avec toutes les balises VideoObject schema.org (telles que le titre, la description, la transcription, la vignette, … ) donnera un coup de boost à votre visibilité dans les SERPs.

schema org youtube seo

Enfin, sachez que des études disent que l’optimisation des vidéos pour Google permet d’obtenir 2 à 5 fois plus de vues que la seule optimisation SEO pour YouTube.

7 – Personnalisez le nom de votre fichier vidéo

C’est une de ces astuces qui peut avoir un impact considérable sur votre SEO YouTube.

L’idée est de renommer le fichier vidéo source afin qu’il reflète le titre de la vidéo ou votre mot clé principal.

Ainsi, évitez de télécharger un fichier nomé «20190813.mp4». Privilégiez «tutoriel-google-ads.mp4»; ainsi vous donnez à YouTube une idée sur le contenu de votre vidéo.

8 – Créez des liens entrants vers votre chaîne aussi, pas seulement vers vos vidéos

Pour un meilleur référencement sur YouTube, il est importants d’obtenir des liens aussi bien vers votre chaîne que chacune de vos vidéos.

Les liens pointant vers la chaîne, permettent à Google de savoir que votre chaîne YouTube est référente dans votre secteur.

9 – Partagez sur les réseaux sociaux

Ici, le concept est simple et évident. Mais c’est un point important.

Partager ses vidéos YouTube sur Facebook, Twitter, LinkedIn … est la stratégie la plus solide et la plus viable pour une visibilité maximale.

10 – Informez vos contacts

Vous avez produit une vidéo stratégique pour votre entreprise ou vous venez de publier un nouveau tutoriel YouTube ? Pensez à informer vos contacts / followers.

Cet emailing, permettra d’augmenter rapidement votre nombre de vues, ce qui est crucial pour un bon SEO YouTube.

11 – Mettez en avant votre vidéo dans vos articles

Cette technique SEO YouTube consiste à créer un article pour chaque vidéo YouTube importante. Cet article devra être optimisée pour le même mot clé principal de la vidéo.

Ainsi, vous pouvez:

  • se positionner dans les SERPs aussi bien avec l’article que le lien YouTube
  • générer davantage de trafic pour votre blog (et donc des plus de vues pour vos vidéos)
  • améliorer le SEO de vos articles et l’engagement sur le blog
  • comptabiliser plus de vues, de likes, d’intégration (Embed) …

12 – Créez des playlists optimisées

Votre audience n’est pas le seule à tirer profit du pouvoir des listes de lecture.

La création de playlists (et catégories de playlists) contenant des mots clés recherchés par les internautes renforcera votre référencement YouTube, et vous permettra de générer davantage de trafic de recherche.

Jetez un œil à ces playlists.

La chaîne Ford propose des catégories de playlist (Suv & Crossovers, Trucks …) ainsi que plusieurs listes de lectures thématisées.

playlist youtube seo

Quant à la chaîne Shopify Help Center, on y retrouve plusieurs playlist riches en mots clés.

playlist youtube référencement

L’utilisation de listes de lecture est l’une de ces petites tactiques puissantes qui peuvent augmenter considérablement la durée des vues et la rétention.

13 – Soignez la description de votre chaîne

Une chaîne optimisée peut améliorer votre SEO YouTube de deux manières:

Premièrement, la chaîne elle-même arrivera à bien se positionner dans les recherches YouTube. Voici un exemple:

youtube positionnement recherche yoga

Deuxièmement, une excellente page “A propos” = plus d’abonnés et plus de vues… ce qui peut améliorera l’engagement (ci dessous) et le classement dans YouTube.

a propos page youtube description

14 – Augmentez l’engagement sur votre chaîne YouTube

YouTube s’intéresse particulièrement à la façon dont les internautes réagissent à votre contenu vidéo, car c’est ce qui retient les internautes sur sa plate-forme !

a) Watch time / durée de visionnage

Comme vous pouvez l’imaginer, le watch time est très important. C’est un facteur de classement dans YouTube. Ce temps de visionnage fait référence au temps réellement passé à regarder une vidéo (et non au pourcentage visionné).

La logique est simple, si les gens passent beaucoup de temps à regarder vos vidéos, c’est qu’ils aiment ce que vous faites.

Il est hyper important de capter l’attention de l’internaute qui visionne votre vidéo dans les 15 premières secondes ! Ainsi, si votre vidéo décrit un projet de bricolage, teasez le rendu final dès les premières secondes pour susciter l’intérêt.

Comment booster le watch time YouTube ?

  • Proposer un contenu vidéo de qualité
  • Répondre aux besoins en informations de votre audience pour l’assurer du bon choix de la vidéo
  • Proposer le bon format vidéo (longue / courte) selon les performances à voir dans YouTube Analytics
  • Intégrer des cards (fiches) à vos vidéos. Elles permettent de rediriger les internautes vers vos autres vidéos
  • Proposer des séries de vidéos dans une playlist dédiée

Le rapport du temps de visionnage (watch time) est disponible dans YouTube Analytics > Engagement > See More

b) Sessions de visionnage

La durée de la session de visionnage (session watch time) est un autre indicateur important de l’engagement des utilisateurs.

YouTube récompense la contribution d’une vidéo à la session de visionnage globale d’un utilisateur sur la plate-forme. L’utilisateur a-t-il quitté YouTube après avoir vu votre vidéo ou en a-t-il visionné trois autres?

YouTube souhaite que les utilisateurs passent plus de temps sur sa plate-forme et récompense par conséquent les vidéos qui l’aident à atteindre cet objectif.

c) Nombre d’abonnés

Le nombre d’abonnés est LA métrique à surveiller de prés car c’est certainement celle qui pèse le plus dans les algorithmes de YouTube.

Dans une approche SEO, le nombre d’abonné permet à YouTube d’identifier la qualité de vos vidéos et la valeur qu’elles apportent aux utilisateurs de la plate-forme.

c) Commentairs

Tout comme Google, YouTube donne la priorité au contenu populaire. Les commentaires sont l’un des indicateurs utilisés par YouTube pour identifier les vidéos populaires.

Ainsi, si une vidéo reçoit beaucoup de commentaires, cela signifie qu’elle est populaire.

Pensez à terminer votre vidéo par une question pour lancer la discussion.

Conclusion

D’un point de vue technique, faire du SEO YouTube est facile ! Il suffit d’optimiser les titres, descriptions, sous titres, tags… Mais la partie la plus difficile d’une stratégie de référencement vidéo consiste à engager l’audience. En effet, une fois l’optimisation technique effectuée, le SEO YouTube s’orientera à optimiser l’expérience de visionnage.

2 thoughts on “14 astuces pour votre stratégie SEO YouTube

  1. Super, merci pour cet article très complet !
    Je suis en désaccord sur un point en revanche : “Personnalisez le nom de votre fichier vidéo”.

    J’ai fait le test avec une vidéo sur ma chaîne en y intégrant des mots clés pas du tout tapés (ni sur youtube, ni sur google) au niveau du titre, de la description, des tags et du nom du fichier.

    J’ai ensuite tapé chacun des mots clés renseignés, et un seul mot clé ne faisait pas remonter ma vidéo : le mot clé contenu dans le nom du fichier.

    Par conséquent j’en conclu que Youtube ne prête pas du tout attention au nom du fichier.

    1. Bonjour Victor,
      Merci pour votre retour d’expérience.En effet, le nom de fichier est loin d’être le critère le plus important en termes de SEO YouTube.Disons que c’est plus du bon sens SEO à soigner.
      Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *